Le CFA de la Bijouterie-Joaillerie de Paris, géré en partenariat avec la Région Ile-de-France, prépare les apprentis à tous les diplômes de la filière.

CAP Art et Technique de la Bijouterie-Joaillerie

maquette cire

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP Art et technique de la Bijouterie-Joaillerie est un diplôme national de niveau V qui se prépare en 2 ans. Il sanctionne une maîtrise des gestes techniques de fabrication joaillière, de représentation graphique, et autres disciplines comme l’Histoire de l’Art.

 

 

Mention complémentaire en Joaillerie

La Mention Complémentaire en Joaillerie est un diplôme de niveau V qui se prépare en un an d’alternance.

Le titulaire de ce diplôme est capable de préparer le bijou avant la pose de la pierre. Il peut aussi réaliser, monter et réparer un bijou empierré.

Ce professionnel doit posséder une bonne connaissance des matériaux et notamment des contraintes liées à l'utilisation des pierres.

BMA Art du Bijou

polissageLe Brevet des Métiers d’Art du Bijou est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 2 ans après l’obtention du CAP. Il sanctionne une maîtrise approfondie des techniques de la Bijouterie-Joaillerie et des Arts graphiques et une réelle autonomie dans ces matières.

 

 

DMA Art du Bijou

dessin gouache

Le Diplôme des Métiers d’Art du Bijou est un diplôme de niveau III qui se prépare en deux ans. Le titulaire du DMA est un spécialiste de la création et de la conception du bijou. Il doit connaître l’évolution des modes et des tendances, et posséder une solide culture artistique et technique.