Mots-clés
Professeurs enseignants cette discipline

Conception Assistée par Ordinateur

Enseignement pratique

Que ce soit en 2D ou en 3D, la DAO au sens large du terme est devenue incontournable dans les cycles de formation en joaillerie.

Utilisée dans les bureaux de stylisme d’abord pour la représentation graphique, elle se développe aujourd’hui aussi avec l’impression 3D, qui est un outil d’évaluation et de communication du produit au sein de la société.

L’entreprise peut aussi se constituer un  catalogue virtuel à partir d’images de synthèse. En fabrication joaillière, la CFAO a connu une arrivée massive dans les atelier qui s’équipent de plus en plus de machines performantes de prototypage rapide.

Il est possible de se spécialiser dans la conception de fichiers 3D en étant formé sur des logiciel tels que Rhinoceros, Matrix, 3Design, qui sont des logiciels adaptés à la joaillerie et dont le temps de formation est accessible à tous, que ce soit sous forme de stage intensif ou intégré dans le cursus scolaire. Il est cependant important de connaitre les contraintes de fabrication d’un bijoux ainsi que les étapes de montages et de finition qui feront de votre projet numérique un bijou qui pourra rencontrer le succès commercial qu’il mérite.