Vous êtes une entreprise du secteur de la Bijouterie-Joaillerie, vous souhaitez recruter un nouveau collaborateur qui pourra se former à vos techniques particulières, l’alternance est la réponse idéale à votre besoin

Les étapes du recrutement

1/ Les apprentis des Ecoles de la Bijouterie-Joaillerie sont sélectionnés lors du test d’aptitude qui valide leur capacité à l’exercice des métiers de la Bijouterie : précision, qualité d’exécution, mais aussi concentration, logique et rapidité.

2/ Vous pouvez obtenir la liste des 30 meilleurs candidats au test d’aptitude afin de prendre l’initiative de les recruter ou consulter notre Page emploi ; Nous demandons également à nos élèves de prouver leur implication et leur motivation en menant individuellement leur recherche d’une entreprise d’accueil.

3/ Vous recevez nos candidats lors d’un entretien de recrutement et sélectionnez le profil de votre choix ; Nos élèves vous laissent une documentation permettant de prendre contact avec notre centre pour obtenir tous les renseignements utiles.
 
4/ Vous prenez contact avec notre équipe au 01.40.26.98.00 qui vous guide sur les possibilités de contrats et tous les avantages dont votre entreprise peut bénéficier.
 
5/ Vous signez avec votre apprenti un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Votre apprenti est prêt à rejoindre votre entreprise. Consultez également notre Foire aux Questions pour en savoir plus sur l’alternance.

Les diplômes nationaux préparés par nos apprentis correspondent à différentes spécialités et vous permettent de recruter selon vos critères

-   Avec le CAP Arts et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie, votre apprenti passe 3 jours par semaine dans votre entreprise et 2 jours au centre de formation, pour une durée de deux ans. Le CAP sanctionne une maîtrise des gestes techniques de fabrication joaillière et de représentation graphique.

-   Avec la Mention complémentaire en Joaillerie, votre apprenti passe 3 jours par semaine dans votre entreprise et 2 jours au centre de formation, pour une durée d’un an. Le titulaire d’une mention complémentaire Joaillerie est un professionnel qui maîtrise, l’exécution du bijou, la préparation de la mise en place des pierres sur le bijou. Il est amené à travailler en équipe. Il œuvre dans la fabrication et le montage de bijoux.

-   Avec le BMA Arts et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie, votre apprenti passe 2,5 jours par semaine dans votre entreprise et 2,5 jours au centre de formation, pour une durée de deux ans. Le titulaire du BMA exerce son activité sous la responsabilité du chef d’entreprise, du responsable de fabrication, du responsable du bureau d’étude ou du créateur. Il procède à la fabrication et peut à terme encadrer une équipe de production. Il assure le lien avec les fournisseurs extérieurs en fonction des besoins de l’atelier ; il veille à la conformité et la qualité des produits finis et au respect des délais.

-   Avec le DMA du Bijou, votre apprenti passe 2,5 jours par semaine dans votre entreprise et 2,5 jours au centre de formation, pour une durée de deux ans. A l’issue du DMA, le diplômé a acquis des compétences de Designer / Concepteur créateur en Bijouterie-Joaillerie.