La rémunération est fonction de l’âge de l’apprenti ainsi que du contrat signé avec son entreprise : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

Présentation

L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).
Le salaire de l'apprenti est totalement ou partiellement exonéré des charges sociales.
Le salaire de l'apprenti est également totalement exonéré de l'impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC.

La rémunération est fonction de l’âge de l’apprenti ainsi que du contrat signé avec son entreprise : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, et du nombre d’années déjà passées en apprentissage pour le contrat d’apprentissage.

Toutefois, sa rémunération peut être supérieure au SMIC si l'entreprise applique des accords (de convention collective ou de branches professionnelles, d'entreprises...) proposant un salaire minimum supérieur au SMIC.

Calculer votre salaire avec l'outil du portail de l'apprentissage

Quelles différences entre les deux contrats ?

Cela dépend de votre entreprise d’accueil : s’il s’agit d’une société de fabrication en Bijouterie-Joaillerie, le contrat traditionnellement établi est un contrat d’apprentissage (mais vous pouvez également vous accorder avec votre entreprise sur un contrat de professionnalisation). S’il s’agit d’une société de bijouterie fantaisie, le seul contrat qui puisse être établi est le contrat de professionnalisation.

Comprendre les différentes entre les deux contrats avec le portail de l'apprentissage

Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage pour les diplômes poursuivis au CFA de la Bijouterie (CAP, Mention complémentaire, BMA ou DMA) est un Contrat à Durée Déterminée de un ou deux ans.

Le statut d’apprenti en contrat d’apprentissage vous permet de bénéficier d’une carte d'étudiant nationale qui vous permet de bénéficier des CROUS ou encore de la carte de transport Imagine R pour vos déplacements en Ile-de-France.

La région Ile-de-France offre également des aides aux conditions de vie des apprentis, calculée selon la situation de l’apprenti.

 

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation pour les diplômes poursuivis à BJO Formation (CAP, Mention Complémentaire et BMA) est un Contrat à Durée Déterminée de un ou deux ans.

Le statut de salarié en contrat de professionnalisation vous permet de bénéficier d’une carte étudiant BJO Formation qui ne vous permet pas d’accéder aux tarifs étudiants mais peut vous permettre des réductions dans certains lieux (musées, cinémas…).