Le rythme de l'alternance est hebdomadaire et varie selon le cursus poursuivi

Programme pédagogique

Le temps passé par l’apprenti en entreprise doit être l’occasion d’une mise en pratique des techniques acquises au centre de formation et du développement d’une véritable attitude professionnelle.

Afin d’attester les progrès de l’apprenti et sa bonne intégration des savoir-faire dans un contexte professionnel, un livret de liaison est mis en place entre l’entreprise d’accueil et le CFA de la Bijouterie-Joaillerie.

Ce livret est  un indicateur de progression et de formalisation de l’évolution des acquis du jeune salarié qui seront répertoriés mensuellement par lui et ponctués semestriellement (décembre et avril) par la visite d’un représentant de l’Ecole dans l’entreprise.

Il donne des informations sur :

  • l’emploi du temps du salarié en alternance
  • son comportement professionnel et scolaire
  • les techniques qu’il doit acquérir tout au long de sa formation
  • la progression de sa formation pratique en entreprise et au centre de formation.

Il permet au jeune salarié de s’impliquer concrètement dans sa formation et de prendre conscience qu’il en est l’acteur principal.

Le livret de formation est à remplir par le salarié qui fera une synthèse mensuelle de ses acquis, validée par le tuteur pour les acquis en entreprise et par l’enseignant pour les acquis en centre de formation.

Répartition hebdomadaire

Le temps en entreprise varie selon le cursus poursuivi :

Pour le CAP, 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours de formation (soit 1200 heures de formation aux Ecoles sur deux ans).

Pour la Mention Complémentaire, 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours de formation (soit 468 heures de formation aux Ecoles annuelles).






Pour le BMA,
2,5 jours par semaine en entreprise et 2,5 jours de formation (soit 1350 heures de formation aux Ecoles sur deux ans).

Pour le DMA, 2,5 jours par semaine en entreprise et 2,5 jours de formation (soit 1350 heures de formation aux Ecoles sur deux ans).